Site internet officiel

"Le sportif rêve son rêve. Le champion le vit."


Historique de l'ASUL

Historique de l'ASUL

Dans les années 1900-1901, un groupe de jeunes de la Guillotière, vieux quartier de Lyon, s'amusaient sur les terrains vagues de Gerland. Ils décidèrent de créer une amicale : l'ASL Amicale Sportive Lyonnaise.

En 1911, une fusion avec le Sport Athlétique Lyonnais donne naissance à l'Association Sportive Lyonnaise ASL. Paul MASSIMI en fut le principal animateur et Président jusqu'en 1940. Honoré BOIRON fut dirigeant, mécène et athlète de 1908 à 1911. Il mourut en 1912 à l'âge de 24 ans. Après une interruption liée à la première guerre mondiale, le nom d'Emile GRANGER, international de Cross Country et valeureux adversaire de Jean Bouin, fut donné au stade en mémoire de l'athlète de l'ASL tué au combat. Y fut associé le nom d'Honoré BOIRON. 1923 marque le regroupement de l'ASL et des excursionnistes lyonnais pour devenir l'ASEL. En 1935, l'ASEL se transforme en Association Sportive Universitaire Lyonnaise ASUL dont les couleurs sont le bleu et le rouge. Son Siège était alors à la Brasserie de l'Étoile tenue par Antonin JUTARD Cours Gambetta, bien connue des Lyonnais, où se réunissaient des résistants pendant la sombre période de l'occupation. Elle compte encore dans ses rangs deux vétérans de cette période de guerre. Après la seconde guerre mondiale, René DREYER fut Président et mécène pendant 45 ans jusqu'en 1989. Le Siège social de l'ASUL sera Rue de la Part-Dieu puis Rue Pierre Baratin, son adresse actuelle.

Pendant la présidence de René DREYER, l'ASUL prend son essor. L'Association construit le complexe sportif avec l'aide des partenaires institutionnels et obtient des résultats sportifs remarquables. Elle forme de grands champions et championnes, comme Jean Marie MULLER (ski nautique) et Annette SERGENT (cross). Elle continue dans cette voie avec des internationaux en softball, hand et volley ball notamment. Des ASUListes ont aussi fait leur chemin dans les instances nationales, en tant que Présidents, comme Bernard CHEVALIER (FF de ski), Jean FOURNET FAYARD (FF de football) ou comme Directeurs de fédération comme Robert VANEL (FN du Sport Universitaire) et Pierre BERJAUD (FF de Volley ball).

Robert VANEL, Jean-François OUDET et actuellement  Monique PAULOU succèdent à René DREYER à la présidence. De nos jours, l'ASUL compte 19 Clubs, installés sur Villeurbanne, Lyon, Bron et Vaulx en Velin, 3800 membres et un centre de loisirs sportifs pour les 6-17 ans. Des équipes évoluent au niveau national, s'illustrant au niveau européen.

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter